Le Bureau International
Association sportive
Les portes ouvertes

Une S.S.S. Football américain

Le lycée Touchard Washington accueille  la première Section Sportive Scolaire (S.S.S.) de football américain en France. Elle s’inscrit dans le cadre d’une  pré-filière de haut niveau, en amont des deux pôles espoirs existant à ce jour à Amiens et Talence.

Le Projet ?

A l’origine du projet Yves David, président/coach des Caïmans 72  et professeur d’E.P.S. au lycée George Washington, a eu l’idée de monter une section sportive foot US dans un cadre scolaire. Pour ce faire, il a pu compter sur le  proviseur Christian Chorvot, qui a soutenu le projet auprès de l’Académie de Nantes.

De quoi lancer les bases d’un  partenariat. La Ligue Bretagne / Pays de Loire et la F.F.F.A. assure ainsi la gestion financière de l’opération, et les Caïmans 72 la mise à disposition de leurs équipements sportifs en accord avec la Ville du Mans qui dégage des créneaux horaires pour l’utilisation du Stade Auguste Delaune. La D.R.J.S. (Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports) apporte son soutien financier au projet. Périodiquement, les coaches des équipes de France interviennent aux entraînements, afin de mettre en place avec les entraîneurs locaux et les joueurs, la politique de développement de la fédération.

Pour cette première année, les élèves de la S.S.R. ont été détectés  lors des rassemblements de juniors organisés par la ligue Bretagne / Pays de Loire. Sur les 15 places disponibles, 9 ont trouvé preneurs, sachant qu’ils proviennent tous du tissu local sarthois. Ceci laisse entrevoir de belles perspectives vu le vivier existant dans l’Ouest de la France.  Pas moins de 20 clubs ont la possibilité de proposer l’intégration dans cette S.S.R. à leurs meilleurs jeunes  éléments. Les candidatures  restent soumises à l’aval de la Direction Technique Régionale.

Les élèves-joueurs ont l’obligation d’être licenciés auprès de la F.F.F.A.. La durée de formation est basée sur le rythme d’un cursus scolaire de lycéen, c’est à dire sur 3 ans. En plus du cycle classique des études dispensées et des entraînements spécifiques, les élèves sont formés à l’animation et  préparent un diplôme fédéral (initiateur, arbitre ou autres…). Ils sont également sensibilisés au coaching et pourront donc, s’ils le désirent, continuer leur cursus pour devenir entraîneur.

Le fonctionnement

Yves David est en liaison permanente avec les professeurs, les entraîneurs et les élèves. Il organise le soutien scolaire. L’objectif premier étant d’avoir un diplôme en fin de scolarité et de poursuivre une carrière sportive. Ces élèves seront donc suivis également par la fédération qui pourra les sélectionner en équipe de France. Ils pourront  par la suite, en fonction de leurs qualités et après leur cursus lycéen, continuer leur formation de joueurs au pôle espoirs d’Amiens.

Les entraînements:
-Le lundi : 17h à 19h : préparation physique globale (Stade Auguste Delaune et au lycée)
-Le mardi : 17h à 19h : préparation physique individuelle et collective, avec aspect tactique axé sur la défense (Stade Auguste Delaune)
-Le mercredi : 17h à 19h : musculation et jeu collectif (Ultimate, flag, hand, etc.…au lycée)
-Le jeudi : 17 h à 19 h : technique individuelle et collective, avec aspect tactique axé sur l’attaque (Stade Auguste Delaune)